Tout savoir sur la Norme RE2020

C’est désormais un aspect incontournable, l’aspect environnemental. Voilà pourquoi, le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation devant impérativement s’appliquer sur l’ensemble des constructions neuves. Il s’agit de la norme RE2020, applicable depuis le 1er janvier 2022. Elle concerne non seulement les logements individuels, mais aussi les résidences collectives ainsi que les bâtiments tertiaires.

Pour quelles raisons la RE2020 a-t-elle été mise en place ?

L’objectif est clairement affiché, atteindre le plus rapidement possible la neutralité carbone. Pour atteindre ce résultat, il faut favoriser le chauffage par granulés bois, mais aussi se débarrasser totalement du gaz à l’horizon 2024. Il faut dire que le plafond pour les résidences individuelles demeure particulièrement élevé avec un chiffre de 4 kgCO2eq/m²/an.

Néanmoins, l’objectif reste plus facilement atteignable en comparaison avec le logement collectif : 12 kgCO2eq/m²/an. Face à ce constat, des solutions sont en train d’être développées comme des options hybrides ou encore des pompes à chaleur.

L’application progressivement de la norme RE2020

Cela ne vous a certainement pas échappé, mais la norme existe bel et bien depuis le début de l’année 2022. Plus précisément un ensemble de règles à respecter sur les constructions neuves afin que ces dernières soient respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’une première mise en pratique avec un calendrier qui va s’étaler jusqu’en 2030. Pour l’ensemble des permis de construire qui ont été déposés avant le 1er janvier 2022, la norme RE2020 ne s’applique pas.

Les matériaux biosourcés mis à l’honneur

En effet, la norme RE2020 prévoit l’introduction d’une nouvelle notion concernant le calcul du cycle de vie des matériaux employés. Sans surprise, les matières biosourcées sont mises à l’honneur comme les structures en bois, le lambris ou encore le parquet. Du côté des isolants, vous retrouvez la cellulose, les fibres de bois, le chanvre et le liège.

En partant de ce principe, il est naturel que d’autres matériaux soient moins plébiscités comme l’acier ou encore le béton. Les professionnels de la construction n’auront d’autre choix que de s’adapter à la situation pour se débarrasser progressivement de ses matières. L’objectif a été clairement affiché par le gouvernement, à savoir une baisse de 30 % des émissions en provenance de secteurs industriels en comparaison avec 2013.

Le confort d’été : une notion à prendre en compte

C’est un nouveau paramètre applicable avec la norme RE2020 pouvant se traduire par le besoin de rafraîchissement. Il faut dire que les étés sont de plus en plus chauds et dans les années à venir, les températures devront encore évoluer à la hausse. C’est ainsi qu’un nouvel indicateur s’exprimant en degrés par heure s’applique sur chaque nouvelle construction. Par défaut, la limite est fixée à 350 DH. Si jamais le projet n’est pas en adéquation avec le seuil initial, il sera nécessaire de déployer une ventilation centralisée.

Avez-vous déjà entendu parler du BEPOS ?

Les logements initialement construits ne devront plus se baser sur la norme BBC, mais sur le standard BEPOS. Autrement dit un bâtiment à énergie positive dans lequel les dépenses énergétiques sont plus basses que la production d’énergie. C’est un standard de nouveau à prendre en considération pour l’ensemble des bâtiments, notamment concernant la production de l’électricité.

Vous retrouvez de multiples labels comme E+C- et Effinergie avec des conditions très strictes. Mais ce n’est pas le seul élément à être considéré, le logement doit être en mesure de développer sa propre énergie renouvelable en utilisant par exemple des panneaux solaires. Enfin, la perméabilité à l’air ne devra pas dépasser le seuil de 0,4m3/h/m² lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle contre 0,4m3/h/m² lorsque l’on parle d’un logement collectif.

Nos autres pages sur les normes pieuvres électriques