Tout savoir sur la Norme NFC15-100

Lorsqu’une intervention d’installation doit être faite sur le territoire français, il est impossible d’échapper à la norme NFC15-100. En effet, cette dernière détermine les éléments essentiels de la conception, de la mise en place, mais aussi de l’entretien de ce type d’installation. Dans le cas contraire, la sécurité optimale ne pourra être garantie aux occupants.

Quelles sont les préconisations générales de la norme NFC15-100 ?

Il faut savoir que lorsque vous entreprenez la construction de l’habitation, l’installation électrique représente un poste de dépenses non négligeable, c’est-à-dire entre 3 et 6 % du budget. Cependant, nous vous conseillons d’y accorder la plus grande importance, car il en va de la sécurité des occupants. Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’un choc électrique et des dizaines de personnes meurent suite à une électrisation.

Face à un tel constat, c’est une priorité de vous intéresser de plus près à la norme NFC15-100, que ce soit pour une nouvelle installation ou dans le cadre d’une rénovation. D’ailleurs, sachez que cette dernière est publiée par l’Afnor et vous retrouvez tous les détails sur les exigences de mise en œuvre. Plusieurs éléments électriques sont concernés comme :

  • Le compteur électrique permettant de déterminer la consommation électrique.
  • Le disjoncteur principal permettant d’interrompre le courant sur l’ensemble de l’habitation.
  • Le tableau électrique incorporant l’intégralité des circuits électriques du logement.
  • Les différentiels s’attardant cette fois-ci sur la protection des fuites de courant.
  • Les disjoncteurs de taille plus modeste ainsi que les fusibles pour éviter une surtension.
  • Enfin, vous retrouvez les conduits, absolument essentiels dans le cadre d’une protection mécanique s’appliquant sur les fils conducteurs.

Présentation générale des règles à suivre par pièce

Prenons l’exemple du séjour ou le point d’éclairage doit se situer soit sur une prise commandée, au sol, sur une paroi au plafond. Au minimum, vous disposez de cinq prises de courant en respectant le principe d’une tranche tous les 4 m² avec un minimum de sept sur une superficie supérieure à 28 m². Concernant le type de circuit, il s’agit bien évidemment d’un circuit de commande.

Au niveau de la cuisine, vous retrouvez les mêmes spécificités sur les points d’éclairage, mais au minimum 6 prises de courant et 4 devront se situer juste au-dessus du plan de travail. Vous retrouvez également un circuit de commande, un circuit spécifique en cas d’utilisation d’un four indépendant, même cas de figure pour le lave-linge, le lave-vaisselle et la plaque de cuisson.

Les règles restent les mêmes concernant les points d’éclairage dans une salle de bains avec uniquement une prise de courant autorisé au-delà du volume ainsi qu’un circuit de commande. Vigilance au niveau des chambres avec encore une fois la présence d’un circuit de commande et de trois prises mises en place en périphérie.

Comment valider l’application de la norme NFC15-100 ?

Une fois que le chantier est terminé, pour une rénovation ou pour une construction neuve, un organisme de contrôle indépendant devra impérativement s’assurer de la bonne conformité des travaux réalisés selon la réglementation en vigueur. Pour le résidentiel, le CONSUEL reste bien évidemment nécessaire. S’il n’y a pas de défaut électrique, le propriétaire reçoit une attestation permettant la mise sous tension du compteur d’électricité après avoir transmis les documents aux gestionnaires de réseaux.

Dans le cas contraire, des travaux plus ou moins conséquents devront être effectués afin que les règles de sécurité soient bien évidemment respectées. Sinon, le gestionnaire de réseaux ne prendra pas le risque de mettre en route un compteur d’électricité. Si vous êtes dans une telle situation, faites immédiatement le nécessaire avant la contre-visite.

Nos autres pages sur les normes pieuvres électriques